Vous êtes ici : Accueil > Projets et activités pédagogiques > Semaines autrement > Semaine banalisée 2011 > Visite de l’exposition-jeu : la ville écologique
Publié : 10 mai 2010

Visite de l’exposition-jeu : la ville écologique

JPEGUn groupe de 5ème est allé visiter l’exposition "ville écologique" proposée par Latitude 21 (Maison de l’Architecture et de l’Environnement du Grand Dijon).

Quatre groupes ont construit un quartier écologique à l’aide des 3 000 pièces d’un grand jeu d’urbanisme sur 12 m2. Il s’agissait de concentrer la population et les voitures sur un minimum d’espace et de prévoir des poumons : jardin, forêt, loisirs. Petits commerces ? Grandes surfaces ? Habitat proche du lieu de travail ? Comment éviter les déplacements motorisés ? Où placer les bureaux, les écoles ?

Beaucoup de questions au moment où chacun est amené à comparer les différentes réalisations des groupes : certains installent des commerces partout, d’autres des terrains de foot et de basket, d’autres une autoroute au milieu du quartier... Mais comment faire quand les parkings des voitures prennent la place des jardins ?

Dommage qu’on ait manqué de temps pour approfondir. mais c’est une première initiation et la curiosité est en éveil.

Vous pouvez visiter la page de l’exposition en cliquant sur ce lien :
exposition la ville écologique, Latitude 21