Vous êtes ici : Accueil > La vie au collège > Informations pratiques > Le Rôle du Délégué au Collège Bachelard
Publié : 8 juin 2010

Le Rôle du Délégué au Collège Bachelard

Un délégué, qu’est ce que c’est ?

Le délégué est un élève élu parmi ses camarades pour représenter sa classe.
C’est également l’intermédiaire entre élèves et professeurs.
Enfin, il participe aux réunions organisées dans l’établissement et notamment le Conseil de classe.

Pour tenir son rôle, le délégué doit savoir écouter, communiquer, dialoguer et s’exprimer.

Comment être élu ?

Tout élève peut devenir délégué de sa classe. Dans chaque classe, 2 Délégués Titulaires et 2 Suppléants sont élus. Chacun vote alors pour élire les Délégués à partir d’une Profession de foi présentée à ses camarades.
Celui qui a obtenu la majorité absolue (c’est-à-dire la moitié des suffrages exprimés plus 1 voix) est élu dès le 1er tour. Pour calculer les suffrages exprimés, on compte le nombre total des votes, moins les bulletins blancs et nuls. Au 2ème tour, la majorité relative suffit. Il faut pour cela arriver en tête. En cas d’égalité, c’est le plus jeune des candidats qui est élu.

A quelles réunions participent les Délégués ?

Un délégué assiste à différentes réunions et parmi elle, le Conseil de Classe, où il représente et informe les élèves de sa classe.
Lorsque le cas se présente, il est présent au Conseil de Discipline.
2 élèves élus parmi les délégués des classes de 5ème, 4ème, 3ème représentent également les élèves au Conseil d’Administration.
Enfin, il participe à la Vie du Collège par l’intermédiaire du Conseil de Vie Collégienne.

Quel est le rôle du Délégué au sein du Collège ?

Le Rôle d’un Délégué au Collège
Ce qu’est un Délégué au Collège G.Bachelard...Ce que n’est pas un Délégué au Collège G.Bachelard...
Un relai entre les élèves, les professeurs et l’équipe éducative en général Un avocat des élèves au Conseil de classe
Celui qui représente sa classe Celui qui récupère les devoirs pour les absents
Une personne à l’écoute Le meilleur élève de la classe
Le porte parole des élèves Le médiateur des conflits
Le porteur du Cahier de texte
Le confident de tous les élèves de la classe

Un article réalisé par Morgane Berjot, Paula Lautissier, Charlotte Girault et Romane Grivet.