Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Disciplines artistiques > Paradez à la fontaine d’Ouche, souche des cultures
Publié : 30 juin 2010

Paradez à la fontaine d’Ouche, souche des cultures

Les arts étaient de la fête ce samedi 29 mai 2010, jour mémorable du déploiement de l’incroyable Parade Métisse.

Les groupes scolaires du quartier de la Fontaine d’Ouche et les associations culturelles et artistiques se sont mêlés aux habitants du quartier pour ensemble donner à voir tous les spectacles, toutes les musiques qu’ils aiment...L’esprit festif collait aux mises en scène. Les artistes de toujours ou d’un jour se sont mis en mouvement pour faire avancer dans le monde réel les imaginaires de chacun, les rêves de tous. Ils ont défilé, déambulé, paradé, partant de la place de la Fontaine d’Ouche à 17h30 pour boucler la boucle dans le quartier en 1heure de tant d’étonnements.

Depuis des mois, ils ou elles ont préparé cet évènement qui s’inscrit dans l’almanach de l’année comme l’évènement majeur de notre quartier.

Dans ce long cortège de féeries sonores (hip hop, musiques du monde, sonorités recherchées…), d’éblouissements visuels avec les rubans, les jongleurs, les acrobates, les costumes folkloriques ou oniriques, des élèves du collège ont déplacé les cœurs des spectateurs et touché les âmes.

Ils arboraient des masques qu’ils avaient créés pendant les pauses méridiennes à l’atelier « Bas les masques » ainsi intitulé par leur professeur d’arts plastiques M.Morlot qui a travaillé en partenariat avec l’intervenante culturelle Mme Pornin.

Les matériaux les plus divers ont été réemployés, recyclés et transformés par les élèves dans le respect du projet de chacun. Ils les ont fait danser au dessus d’une vague blanche dans le vaste cortège.

Nous les félicitons encore pour tant d’implication et nous les remercions pour tant de bonheur partagé. Par ces quelques images d’instants que j’ai photographiés, je voudrais vous les faire vivre et revivre.
M. Morlot

(photographe:M.Morlot)