Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Sciences et techniques > Les mathématiques cette année ?
Publié : 10 septembre 2010

Les mathématiques cette année ?

Les activités en classe
Les activités proposées sont de trois types :

• Cours « classique » avec exercices d’application
  • Travail en groupe ou travaux dirigés (recherche de solutions, recherche au CDI, jeux …. )
  • Travail sur poste informatique

Les évaluations

• Les devoirs surveillés (DS)
  • Les devoirs « maison » (DM) : les sujets sont à disposition dans le cahier de texte électronique.
    Les corrections seront le plus souvent photocopiées et collées dans le cahier.
  • Les interrogations écrites

Le travail quotidien à la maison
Avant chaque cours, l’élève doit s’assurer d’avoir fait ses exercices soigneusement après avoir lu et retravaillé la séance précédente. Il note les difficultés rencontrées et me les communique.

L’outil informatique
En salle informatique, les élèves travailleront principalement sur trois logiciels :

• Geoplan-geospace logiciel de géométrie (téléchargeable gratuitement
  • Tableur
  • Traitement de texte
  • Internet : nous utiliserons souvent le site de mathenpoche qui permet d’effectuer des exercices en ligne (si votre enfant à accès à internet, il pourra effectuer aussi les exercices à la maison)
    http://mathenpoche.sesamath.net/ qui permet de sélectionner divers exercices par niveau.

Le socle commun de compétences
Une évaluation non notée interviendra tout au long du collège. Il s’agit de valider un certains nombres de compétences par le biais d’items. Une fiche (en pièce jointe) que chaque élève possède et remplit, indique les notions recensées en mathématiques.