Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Histoire-géographie et lettres > Poème mystère n°4
Publié : 15 novembre 2010

Poème mystère n°4

Le poème mystère n°3 a été écrit par Benjamin qui était en 5ème en 2003 !

Voici un peu de lumière en ce début d’hiver avec un poème d’une élève de 6ème.

Petit indice : cette année-là, les élèves du club nature ont travaillé sur un herbier à l’Arquebuse.

Le Tournesol

Ses éclatants pétales pleins de soleil, son cœur noir d’ébène gaiement animé par quelques abeilles virevoltantes, font de lui une fleur magnifique.

Le jaune d’or de ses pétales resplendissants fait ressortir le noir brillant de son cœur.

Le soleil peut en être fier ! Les fleurs de tournesol se tournent vers lui tout le jour, comme si elles étaient vouées à un culte dont il serait l’idole. Leur coloris doré est à l’image de cet astre céleste. Le tournesol a même une telle envie de voir son « idole » qu’il peut aller de la taille d’un enfant de sept ans à celle d’un adulte, et même un peu plus, pour essayer, vainement, certes, mais encore et toujours, de rejoindre son père nourricier, le soleil !

Son cœur est un cercle parfait, comme tracé au compas. Ses pétales rappellent ceux de la marguerite : allongés et plutôt arrondis au bout, mais plus larges.

Sa tige, vert mousse, droite et solide, s’élance vers le silence, l’immensité : le Ciel !

Elève de 6ème, Collège Bachelard