Vous êtes ici : Accueil > Projets et activités pédagogiques > AP en 6ème, pour "apprendre à apprendre"
Publié : 7 janvier 2011

AP en 6ème, pour "apprendre à apprendre"

" Le travail est superficiel, vous n’approfondissez pas assez l’apprentissage des leçons, manque de méthode..." Voilà des exemples d’appréciations que l’on peut lire sur certains bulletins. Mais de quelles méthodes parle-t-on ? Que veut dire "approfondir son travail ? "

Depuis la rentrée, les élèves de 6ème bénéficient d’une heure d’ATP ( aide au travail personnalisée) par semaine ou par quinzaine selon les classes. Seuls les élèves des sections sportives en sont dispensés.

Cette aide est asurée par Mme Coullenot et Mme Lanaud.

Les premières séances sont justement destinées à faire acquérir à tous les élèves des méthodes pour apprendre à s’organiser dans son travail ou pour "apprendre à apprendre".

Ainsi, les élèves apprennent à :

• préparer leur cartable (sans qu’il ne soit trop lourd !)
  • répartir leur travail dans la semaine
  • apprendre une leçon en distinguant :
    • l’attitude à avoir en classe pour être en mesure d’apprendre plus facilement
    • des conseils pour retenir vraiment son cours et être prêt pour un contrôle.

En cliquant sur les images suivantes, vous pouvez retrouver quelques unes des fiches sur lesquelles les élèves ont travaillé.

Ai je la bonne attitude en classe pour apprendre plus facilement ?
grille d’autoévaluation pour apprendre une leçon

Les séances d’ATP suivantes sont réservées aux élèves les plus en difficulté. Les enfants sont alors en groupes de 8 maximum et peuvent mettre en application les méthodes précédentes avec l’aide du professeur.

Ces séances sont prévues pour durer un semestre, soit jusqu’au début du mois de Février .