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Publié : 12 mars 2011

fiche analyse d’oeuvre et histoire des arts en 3ème

Dans le cadre de l’histoire des arts et pour faciliter l’approche explicative de l’œuvre, je vous propose un « guide »et une fiche « synthèse ».
Pour ce que l’on entend comme œuvre, bien sûr il peut s’agir d’œuvre plastique mais aussi sonore, d’objets…La fiche synthèse a pour objet de rassembler les informations, elle reprend les « quatre critères : formes, techniques, significations, usages ».
Elle est en partie du moins établie avec un questionnaire à choix multiple et cela dans le souci d’être le plus abordable à l’élève.
Je donne en pièces jointes à cette fiche qui est d’emploi autonome, le « guide ». Il la détaille et précise (vocabulaire, développements…) la fiche, il s’y rattache.

Pour ce qui concerne le niveau 3ème :….
Introduction pour l’histoire des arts en 3ème

Les arts du siècle numéro XIX avaient commencé sous les feux du romantisme et les marbres du néoclassicisme, on a vu les artistes du « réalisme » contre ceux de « l’académisme ». Comment voit-on le monde ? Les impressionnistes ont fait découvrir les sensations perceptives, l’impression de l’atmosphère, du climat, du temps…

Au XXème siècle qui commence avec la belle époque de 1900, tout apparaît calme et serein, les hommes espèrent un monde nouveau, « Moderne ». Les ruptures sociales et politiques (industrialisation et changements de régimes politiques) paraissent passées.
Les hommes d’alors mettent leur confiance dans le « Progrès » qui donna naissance à des avancées techniques comme la photographie, le cinéma, moteur à explosion… Tout est beau.
Mais l’art d’interroge, s’inquiète du monde nouveau : Paul Gauguin dans « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? » en 1897.

Le choc anaphylactique de la guerre 1914, surnommée la « Grande Guerre » sera anticipé dans les œuvres apocalyptiques de Ludwig Meidner, puis sera vu dans l’expressionnisme… Les artistes sont ceux qui sont comme « l’annonce dans le désert » disait Rimbaud, « des voyants ». Les guerres et les techniques auront une fois encore changé l’art. Des artistes verront, encourageront, d’autres refuseront le monde nouveau, l’attaqueront par l’absurde : Dada, la Neue Sachlichkeit… A la destruction des mondes correspond la déstructuration dans l’art, la contestation… Faire tabula rasa pour inventer et reconstruire de nouvelles normes…
Pour situer les axes de travail du niveau 3ème, on voit que l’art dialogue avec « l’état, le pouvoir » et ouvre des « espaces » nouveaux.
Au XXème siècle les changements dans l’art seront radicaux comme l’époque.

Ce sont les deux thématiques choisies pour le brevet :

Arts, espace, temps

Arts, Etats et pouvoir

  • mouvements artistiques et artistes qui au XXème ont affirmé la déstructuration sous tous les angles, la contestation comme mode d’action.
  • Expressions à tout prix
  • déstructurations spatiales, nouvelles spatialités…jusqu’à l’espace psychique.
  • défigurations et abstractions…
  • nouveaux matériaux, création à partir du presque rien…
  • nouvelle temporalité…

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