Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Disciplines artistiques > Le chemin de l’école autrement : retour vers le XIXème
Publié : 12 mars 2011

Le chemin de l’école autrement : retour vers le XIXème

Le 21 janvier 2010, des élèves de niveau 4ème de l’EGPA et de toutes classes ont pris le chemin de l’Ecole « autrement ». Retour vers le passé : le XIXème siècle, siècle si proche par les années dans la durée de vie de l’Histoire et si lointain de nos modes de vie.
A l’époque, la France reste encore majoritairement rurale, l’industrialisation progresse au cours de la fin du siècle. Il enchaîne sous les feux de la Révolution et débute sous le signe de Bonaparte. Puis Restaurations de 1814 à 1830, révolution de 1830, Monarchie dite « de Juillet », révolution de 1848 et Seconde République et 1852, Second Empire, 1870 Troisième République … Nombreuses successions politiques mais aussi nombreuses oppositions artistiques apparentes :
Romantisme - néoclassicisme, réalisme - académisme, impressionnisme – symbolisme. Le XIX ème siècle est riche de continuités et de ruptures.
Pour y voir de plus près, pour être plus près des Œuvres de ce siècle, nous tournons les talons et nous marchons, marchons…sans avoir « le spleen », vers le Musée des Beaux-arts.

M.Morlot- professeur d’arts plastiques

Portfolio automatique :