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Publié : 3 avril 2011

Accueil des élèves déficients auditifs au collège

Le collège Bachelard a, depuis plusieurs décennies, une tradition de l’accueil des élèves présentant des troubles de la fonction auditive .
Il accueille chaque année de 10 à 15 élèves déficients auditifs, soit en intégration individuelle, soit au sein de l’ULIS TFA ( troubles de la fonction auditive).

1.L’intégration individuelle dans les classes :
Elle concerne les élèves dont le niveau scolaire est suffisant pour suivre les programmes de collège dans une classe ordinaire. Toutefois, afin de permettre aux élèves déficients auditifs de suivre plus facilement les cours, le collège Bachelard a fait le choix de constituer pour chaque niveau une classe dont l’effectif est un peu réduit, si possible de 20 élèves maximum.

On y retrouve des élèves de tous niveaux, mais pas d’enfants au comportement pénible.

Ceci permet d’avoir une atmosphère de travail calme, ce qui est très important pour un enfant sourd, car cela peut paraître paradoxal, mais il peut être extrêmement gêné par les bruits de fond.

Du fait du petit nombre, les professeurs ont également plus de temps à consacrer à ces enfants quand ils en ont besoin, sans bien sûr négliger les enfants "ordinaires" qui profitent eux aussi de ces très bonnes conditions de travail.

Par ailleurs, ces enfants bénéficient des services d’intervenants du plateau technique du Clos Chauveau avec :

  • du soutien apporté par des professeurs des écoles spécialisés,
  • de l’orthophonie,

et selon les besoins et le projet linguistique,

  • de l’aide de codeuse en LPC (langage parlé complété)
  • de traduction des cours en LSF ( langue des signes française) avec l’intervention d’une interprète embauchée par l’inspection académique.
  • de cours de LSF, option facultative prise en compte pour le DNB.
  • éventuellement, de l’aide d’un AVS individuel

2.L’ULIS TFA  :
Elle concerne des élèves déficients auditifs dont le niveau scolaire ne permet pas une intégration individuelle dans une classe ordinaire. Ces élèves doivent bénéficier d’une notification de la part de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH - ASH) précisant l’orientation vers le dispositif ULIS.

Ils sont pris en charge par un professeur des écoles spécialisé option A, avec lequel ils étudient les savoirs fondamentaux en mathématiques, français en particulier.Une AVS Co permet un travail plus indivualisé si nécessaire.
Ils sont également inclus dans des classes ordinaires dans certaines disciplines, accompagnés de leur professeur des écoles. C’est le cas en EPS, Arts plastiques, SVT et physique-chimie. Le professeur des écoles reformule et réexplique en LSF le cours de la classe d’accueil, et adapte si nécessaire les évaluations.

Comme les élèves en intégration individuelle, ces élèves suivent, si la famille en fait le choix, de cours de LSF avec un professeur certifié et bénéficient du plateau technique du pôle sensoriel et moteur du Clos Chauveau : orthophoniste, psychologue clinicienne en LSF...

L’objectif de fin de collège pour ces élèves de l’ULIS TFA est l’obtention du CFG (certification de formation générale).