Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Brevet > Brevet > DNB (Diplôme National du Brevet)
Publié : 11 juin 2013

DNB (Diplôme National du Brevet)

Plusieurs éléments sont pris en compte pour l’obtention du diplôme :

A) L’EXAMEN ( SUR 160 POINTS)

Il est constitué de quatre épreuves notées chacune sur 40 points  :

1) 3 EPREUVES ECRITES : Français, Histoire-Géo-Education civique, mathématiques.

Les épreuves écrites pour ces 3 matières auront lieu ( pour la session normale, hors tiers temps) :

• FRANÇAIS : Jeudi 27 juin 2013 de 9 h à 12 h 15
  • MATHÉMATIQUES : Jeudi 27 juin 2013 de 14 h 30 à 16 h 30
  • HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ÉDUCATION CIVIQUE : Vendredi 28 juin 2013 de 9 h à 11 h.

Les élèves devront impérativement se munir de leur carte d’identité et de leur convocation.

2) Une EPREUVE ORALE D’HISTOIRE DES ARTS passée en cours d’année, courant avril-mai-juin.

B) CONTROLE CONTINU : (SUR 200 POINTS)

Le contrôle continu prend en compte les moyennes annuelles obtenues dans toutes les matières obligatoires sauf celle d’histoire-géographie, affectées d’un coefficient 1. Ceci représente la somme de 10 moyennes annuelles.

La somme de toutes ces moyennes a donc pour base 200 points.

Pour les latinistes, les élèves qui suivent l’option de découverte professionnelle 3 heures, ainsi que les élèves déficients auditifs qui suivent l’option langue des signes française, s’ajoutent à ce total les points supérieurs à 10 de leur moyenne annuelle dans ces disciplines.

C) LA VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES PALIER 3

Le livret de compétences est accessible par le lien suivant : livret de compétences. C’est le palier 3 qui doit être validé en fin de troisième.

D) ATTRIBUTION DU DIPLOME

Le diplôme est attribué aux candidats qui ont 180 points ou plus au total (soit au moins la moitié de 160+200), et qui ont validé le socle commun de compétences.

• Des mentions sont attribuées : « assez bien » à partir de 12/20 soit 216/360, « bien » à partir de 14/20 soit 252/360 et « très bien » à partir de 16/20 soit 288 /360.