Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Disciplines artistiques > Atelier rap, semaine autrement
Publié : 2 février 2012

Atelier rap, semaine autrement

Ne croyez pas ce que vous disent les élèves de l’atelier rap : ils n’ont pas été en manque d’inspiration durant cette semaine un peu spéciale de janvier 2012 !

Un atelier rap animé par un professeur d’ULIS et un professeur de musique, n’ayant ni le look ni le verbe, n’a pas été sans surprendre les 14 élèves inscrits dans cette aventure. Une fois mis en confiance avec force références dans le monde très varié (et méconnu pour certains) du rap et du slam, les élèves se sont volontiers livré au jeu de l’écriture-rap. Ils avaient eux-mêmes découvert la technique à partir de la chanson "Comme une poussière" de DJ M. Kot.

Partant d’un thème général décliné en mots-clés, par groupes de 2 ou 3, les jeunes ont laissé courir la plume au gré des idées, livrant un peu plus d’eux-mêmes à chaque phrase. Collectivement, le texte fut mis en forme par juxtaposition ou coordination des blocs de vers ainsi produits.

Tous les élèves ont adhéré à ce projet et se sont piqués au jeu de l’écriture avec toute la sincérité d’une coeur d’ado qui ose s’exprimer sans agressivité.