Accueil > Enseignements > Disciplines artistiques > Les élèves de 3° composent avec Audacity

Les élèves de 3° composent avec Audacity

dimanche 10 mars 2013, par COURTOIS Isabelle

Les élèves des classes de troisième B et D ont réalisé à l’aide du logiciel Audacity un morceau "à la manière de Steve Reich" dans son oeuvre Different trains.

Different trains est une musique répétitive qui évoque la déportation. Elle a été composée en 1988 à l’aide d’échantillons sonores : bruits de trains, témoignages de survivants des camps de concentration...

La musique que les élèves ont utilisée comme point de départ à leur création a été écrite par le compositeur et pianiste virtuose Frédéric Chopin. Il s’agit du Nocturne n°20 en ut# mineur. Elle a été utilisée par Roman Polanski dans le film Le Pianiste qui raconte l’histoire d’un musicien polonais dans le ghetto de Varsovie.

Les élèves ont ensuite inséré de courts échantillons sonores évoquant la guerre et des témoignages de juifs rescapés des camps d’extermination.

file_download Ianis et Quentin, 3B file_download Gwenaëlle et Garance, 3B file_download Mélissa et Anaïs, 3D file_download Mélanie, Jad et Aloïs, 3D

Ce travail a été réalisé avec M. Boise, documentaliste.