Vous êtes ici : Accueil > Projets et activités pédagogiques > Sorties et voyages scolaires > Sortie 3ème à Colombey -les Deux Eglises
Publié : 7 avril 2013

Sortie 3ème à Colombey -les Deux Eglises

Le jeudi 7 mars 2013, 60 élèves de 3ème , accompagnés et encadrés par 5 professeurs, 2 AVS et un parent d’élève, ont réalisé une sortie pédagogique au Mémorial Charles De Gaulle à Colombey les Deux Eglises.

Sur place, les élèves répartis en 4 groupes ont réalisé différents parcours en utilisant les dossiers pédagogiques proposés par le mémorial :

PARCOURS SECONDE GUERRE MONDIALE

Dossier 1 . La guerre, un affrontement aux dimensions planétaires (1939-1945)

• Travail de réflexion à partir de l’observation et l’analyse de cartes historiques de 1939 à 1945, présentes dans les espaces scénographiques

Dossier 2 . L’effondrement et la refondation de la République (1940-1946)

• Construction d’une ensemble de points de repère chronologiques et de connaissances entre la défaite de 1940 et la Libération à partir des ressources des espaces scénographiques

PARCOURS Ve REPUBLIQUE

Dossier 3 De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)

• Comprendre la crise de mai 1958 grâce aux archives audiovisuelles, aux unes de presse

• Caractériser la présidence du général de Gaulle et la République gaullienne : aspects de politique intérieure, et de politique extérieure en explorant les deux salles consacrées aux Années de Gaulle

• Appréhender la crise de mai 1968 à travers les affiches

Ils ont également réalisé une visite guidée du château de La Boisserie, demeure familiale du général De Gaulle.

Le Collège Bachelard a pu bénéficier d’une subvention de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) couvrant l’intégralité des frais de transport (2 autocars). Ainsi la participation financière des familles a été limitée aux seuls frais d’entrée au Mémorial et à la Boisserie, soit 8,50 € par élève.

Au retour, plusieurs élèves se sont portés volontaires pour rédiger des compte-rendus de la sortie accompagnés d’un dossier de photos, qui seront remis à M. Louis Bozon (FNAM) lors d’une cérémonie de remise du chèque de subvention ( lundi 8 avril à 18h au Collège).

Portfolio automatique :