Vous êtes ici : Accueil > Projets et activités pédagogiques > Sorties et voyages scolaires > Voyage en Provence Romaine
Publié : 16 avril 2013

Voyage en Provence Romaine

A l’initiative de Mme Volle et de M. Rat, un séjour culturel en Provence romaine a été organisé du 3 au 5 avril 2013.

L’objectif principal était de sensibiliser le plus grand nombre possible d’élèves de 6ème susceptibles de choisir l’option Latin en 5ème, tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur la civilisation romaine et la romanisation étudiées dans le cadre du programme d’Histoire de 6ème.

17 élèves de 6ème ont répondu favorablement à cette proposition de voyage, et l’effectif a été complété par la participation de 3 élèves latinistes de 5ème et de 4ème, particulièrement motivés et intéressés par le programme du voyage.

Programme détaillé :

3 avril : Départ de Dijon en autocar à 6h30.
Arrivée à orange vers 12h00.
Visite guidée de l’Arc de Triomphe puis du Théâtre antique d’Orange
Bref passage par le Musée d’art et d’Histoire puis montée à la colline Sainte - Eutrope.

4 avril : Glanum et Arles
Visite guidée du site antique de Glanum.
Visite avec questionnaire du musée d’Arles.
Visite guidée de l’Arles Antique ( théâtre, amphithéâtre, thermes).

5 avril : Nîmes et Pont du Gard.
Visite guidée de la Nîmes Antique (Maison Carrée, amphithéâtre...)
Visite commentée du Pont du Gard.
Départ vers 16h30 et arrivée à Dijon à 23h00.

Chaque élève disposait d’un carnet de voyage, conçu par les professeurs, dans lequel ils ont été amenés à consigner les informations essentielles relatives à la description et à l’interprétation des monuments visités. (voir pdf ci-joint).

Portfolio automatique :