Vous êtes ici : Accueil > La vie au collège > Événements > Journée de sensibilisation aux handicaps pour les 6ème
Publié : 12 janvier 2015

Journée de sensibilisation aux handicaps pour les 6ème

Les 6émes et les ULIS ont participé à une sensibilisation à la déficience mardi 25 novembre. Six ateliers étaient à découvrir :

- Classe ULIS TFC avec madame Naudin

On a eu un atelier sur les personnes qui ont des troubles des fonctions cognitives. Ces personnes ont des difficultés à mémoriser, se concentrer et à communiquer. ULIS veut dire Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

- Avec Mme Bérard et les professeurs de sport

Au gymnase, nous avons fait de la boccia (sorte de pétanque), de la sarbacane et un parcours en fauteuil roulant. On a appris comment les personnes handicapées peuvent faire du sport. Ce n’est pas facile.

- Association Valentin Haüy

Au CDI, on a rencontré des personnes aveugles. Nous avons appris à écrire notre prénom en braille. On a fait un parcours à la canne avec les yeux bandés. C’est dur pour les aveugles de se repérer. Il faut donc les aider.

- Madame Koehler pour la langue des signes et Monsieur Coullenot pour la vidéo sur la surdité

Certains ont vu une vidéo qui explique comment fonctionnent les implants auditifs et d’autres ont découvert certains gestes de la Lange des Signes Française avec Mme Koehler. Nous avons appris comment les personnes sourdes peuvent vivre et communiquer avec les autres.

- Association bouchons 21

On a parlé du tri des bouchons. Cette association récupère des bouchons pour acheter du matériel pour les personnes handicapées.
Matériel :
-  fauteuils
-  calèche
-  canoé –kayak
-  handbike
-  joëlette

Les bouchons à trier sont ceux en plastique avec les mentions PE, PP et le signe dans le fond.

Cette journée nous a appris que le handicap peut un jour tous nous concerner (accident…). Les personnes handicapées n’ont pas une vie facile. C’est à chacun d’entre nous de les aider.

Sarha, ULIS TFC

Portfolio automatique :