Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Langues vivantes > Echange franco-allemand
Publié : 27 novembre 2015

Echange franco-allemand

Il y a presque un an de cela, Madame Jeanjean, professeur d’allemand, a été mise en contact avec madame Stock, professeur de français à la Bertha-Von-Suttner Gesamtschule, située à Kaiserslautern. Au fil des mois s’est monté un projet d’échange entre les deux écoles pour l’année scolaire 2015-2016. Et c’est ainsi que le vendredi 7 novembre ce sont 16 élèves de Kaiserslautern accompagnés de deux professeurs de français qui ont rendu visite à leurs correspondants du collège Bachelard (des élèves issus des quatre classes bilangues). Le samedi matin, tous les élèves ont participé à un jeu de piste organisé par Madame Elloy, présidente de l’UCBRP (Union pour la coopération entre la Bourgogne et le Land de Rhénanie Palatinat). En fin de matinée, ils ont été accueillis aux Cuisines Ducales par Madame Zivkovic, adjointe au Maire de Dijon. Les jeunes Allemands ont passé le reste du week end dans leur famille d’accueil. Ils ont pu ainsi découvrir le quotidien d’une famille française ainsi que la région. Les élèves allemands ont passé le lundi matin au collège, où ils ont pu constater bien des différences avec leur école. Ils ont repris la route en début d’après-midi.
Les élèves et les familles ont trouvé cette expérience extrêmement enrichissante.
Ce premier échange n’a duré que trois jours mais il devrait être d’une semaine en 2016-2017.
Les élèves du collège Bachelard se rendront en Allemagne du 5 au 8 avril. Ils ont hâte…
Bis bald/ à bientôt