Accueil > Enseignements > Sciences et techniques > Exposition : Le système solaire

Exposition : Le système solaire

samedi 30 janvier 2016, par COULLENOT Alice, LANAUD Sylvie

Il est très difficile de représenter le système solaire en choisissant la même échelle pour les dimensions du Soleil et des planètes, et les distances qui les séparent.

Les élèves de 5ème qui suivent l’option sciences ont relevé le défi. Ils ont réalisé des affiches qui présentent les différents astres de notre système solaire.

Avec l’échelle choisie , 1 m pour 40 millions de km, le diamètre du Soleil est de 3 cm environ, celui de la Terre n’est que de 0,3 mm, et Neptune se trouve à plus de 112 m du Soleil !

En bas de chaque affiche, on trouve la taille du Soleil et des planètes à cette échelle.

Les couloirs du collège ne sont pas assez longs, il a donc fallu utiliser les 3 niveaux pour placer toutes les affiches réalisées.
Le départ de l’exposition se trouve au niveau de la salle 205. Il suffit ensuite de suivre les flèches !