Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Histoire-géographie et lettres > Festival Européen de Latin-Grec

Festival Européen de Latin-Grec

Une sortie à Lyon a eu lieu le vendredi 24 mars :
13 élèves latinistes et hellénistes de 5ème et de 3ème de notre collège ont participé pour la première fois au FESTIVAL EUROPEEN DE LATIN-GREC

Nous étions le seul établissement scolaire de Dijon présent ce jour aux lieux du Festival.
La journée était consacrée à une lecture participative de l’Odyssée d’Homère, constituée de 24 chants : dans 24 endroits à Lyon (dont le Palais St Pierre où nous nous trouvions), dans 24 villes en Europe et 24 pays villes dans le Monde, chaque participant s’engageait à lire ce jour-là de 10h00 à 11h00 un chant de l’épopée d’Homère.

Pour suivre notre participation au festival, vous pouvez visionner les trois films qui suivent (voir pièces jointes) :
• Le premier film relate avec des sons et des images, notre matinée au festival.
• Le deuxième est un extrait de la séquence que France 3 Rhône-Alpes nous a consacré ce jour-là.
• Enfin, le troisième film est un montage des manifestations de l’après-midi, à savoir video-show et spectacle humoristique.

Par le biais de ces trois films, les élèves déjà latinistes et hellénistes se rappelleront les meilleurs moments que nous avons partagés ; aussi s’en inspireront-ils pour mettre en place d’autres projets participatifs afin de rendre vivante l’option des « Langues et Cultures de l’Antiquité » et d’y « entraîner » nos nouveaux élèves.
Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai choisi le chant XI de l’Odyssée où Ulysse descend aux Enfers car ce sont les morts qui rappellent aux vivants ce retour à la vie paisible ! Il suffit d’écouter les paroles d’une mère à son fils, d’un héros à un autre héros etc… Vous pouvez écouter les différents extraits de l’Odyssée lus le 24 mars à Lyon et ailleurs dans le monde, dans diverses langues, sur le lien :

Tout le monde sensible aux valeurs homériques s’y est donné rendez-vous quel que soit l’âge et le niveau d’études, quelle que soit la langue de lecture : des écoles primaires, des collèges, des universités, des instituts, des libraires, des associations !
Le festival européen de latin-grec a été créé par Mme Elisabeth Antébi : personnalité dans l’univers des Lettres et Humanités : elle s’est adressée à nous ce jour-là et nous a rappelé le message d’Homère :
la seule chose qui sauve l’Homme quand il croit avoir tout perdu par les monstres qu’il rencontre sur son chemin est l’intelligence et l’habileté.

A Lilou, Emma, Clara, Lise, Maria, Valentin, Youssef, Clément, Jonas, Mathieu, Yannis, Antoine, Etienne : pendant vos lectures publiques, vous y étiez sensibles et concentrés ; dans les jardins du palais St Pierre, je vous ai laissé faire … les séquences video ont capté ces moments d’implication.

Que les projets se poursuivent…
Mme VOLLE