Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Brevet > Brevet > Oral DNB

Oral DNB

Pour l’épreuve oral de DNB, l’élève présente l’un des projets qu’il a mené au cours des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivi.

L’épreuve est notée sur 100 points :
sont évaluées :
→ la maîtrise de la langue française à l’oral pour 50 points ;
→ la maîtrise du sujet pour 50 points : c’est-à-dire comment le candidat expose sa démarche de projet, les connaissances et compétences qu’il a ainsi acquises.
L’épreuve se déroule en deux temps :
Devant un jury composé de 2 enseignants au minimum, le candidiat effectue successivement :
→ 1 exposé de 5 minutes s’il est seul ou 10 minutes s’il est en équipe de 2.
→ 1 entretien avec le jury de 10 minutes pour un élève seul ou 15 minutes pour un binôme.

On évalue la prestation orale du candidat, pas son projet.
Ce sont donc la démarche de projet et la forme des propos tenus par le candidat qu’il convient d’évaluer.

La grille d’évaluation retenue par le conseil pédagogique et adoptée en conseil d’administration est jointe à cet article.