Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Disciplines artistiques > Guitare, pup, pup the volume !!!

Guitare, pup, pup the volume !!!

Après le concert latino, un enregistrement, un conte, des contes pour un EPI qui compte…plusieurs professeurs (éducation musicale, espagnol, Langue des Signes Français et arts plastiques) et est intitulé « légendes des instruments de musique amérindiens », voici la construction en volume : « guitare, pup, pup the volume ».
Debout, assis, en groupe, de près, de loin, en déplacement, sous tous les angles, nous avons vu la guitare et nous l’avons montré de là ou on l’a vu. La guitare, c’est sous toutes les latitudes, sous toutes ses formes, l’instrument musical qui peut offrir toutes les émotions. C’est aussi l’objet qui peut avoir toutes les facettes et pourtant qui se reconnaît toujours. Des clés, des cordes…peu importe sa forme vous la connaissez déjà, vous la reconnaîtrez.
« Votre volume sera surprenant, étonnant mais dans tous les cas ce sera encore une guitare… » Les volumes deviennent crocodile, gâteau, bibliothèque et ce sont des guitares…Le point de vue compte, un volume se voit et se découvre progressivement, il faut en faire le tour, a-t-on fait le tour de toutes les possibilités sûrement pas, venez et voyez… au CDI, les production des élèves auront été exposés pour tous les autres, en attendant qu’ils réinventent d’autres guitares, la leur en 3ème …la nouveauté… c’est souvent quelque chose de connu mais que l’on avait encore pas vu comme cela.
Avec la vision cubiste : « la guitare » de Pablo Picasso en 1912, c’est une construction de tôles, elle est plaquée au mur, le socle ? C’est le mur, la sculpture ? C’est un O.V.N.I : un Objet (une guitare), un Volume (en 3D), Non Identifié (matériaux pauvres) enfin pas encore reconnu (en 1912 !) comme de l’art. Aujourd’hui, c’est connu, c’est vu et nous l’avons revu dans ces travaux de tous les élèves de troisième pour vous.

M.Morlot Professeur d’Arts Plastiques

Portfolio automatique :