Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Disciplines artistiques > La classe de 6èmeB découvre l’opéra
Publié : 19 novembre 2017

La classe de 6èmeB découvre l’opéra

Présentation de la sortie

Nous sommes allés à l’Auditorium le lundi 2 octobre. Le spectacle qui s’appelle Pinocchio a commencé à 14h30. C’est un opéra qui a été composé par Philippe Boesmans. Il raconte l’histoire d’un homme pauvre qui n’avait pas d’amis et qui voulait un petit garçon. Juste à côté de sa maison, il y avait un arbre. La foudre est tombée sur l’arbre et l’homme a sculpté un pantin qu’il a appelé Pinocchio...

Janaël et Yanis

Qu’est-ce qu’un opéra ?

Un opéra est un spectacle qui est joué dans une grande salle. Il est interprété par des chanteurs et un orchestre. Il y a des personnes qui s’occupent des costumes, des décors, des "trucages"... L’orchestre est installé dans la fosse et les chanteurs sur la scène. Derrière la scène il y a des coulisses.

Laura et Tamara

Les voix des chanteurs

Le personnage principal est le pantin qui est joué par une femme à la voix aiguë : la voix de soprano. Le père et le directeur de la troupe ont une voix grave, ce sont des barytons. La fée a une voix très aiguë, c’est une soprano colorature. Le vendeur d’âne a une voix d’homme aiguë, c’est un ténor. Le mauvais élève est une mezzo-soprano.

Certains chanteurs jouent plusieurs personnages : le père est aussi le troisième meurtrier et le maître d’école.

Claire, My-Anne et Chérine-Marie

Les métiers de l’opéra

Dans les métiers de l’opéra, il y a les musiciens qui accompagnent les solistes. Les chanteurs du choeur chantent en groupe, le soliste est un acteur-chanteur qui chante seul. Le chef d’orchestre dirige les chanteurs et l’orchestre.
La costumière habille les chanteurs, l’éclairagiste sert à éclairer la scène et les chanteurs, il y aussi une maquilleuse, un scénographe (décorateur) et un régisseur. Le metteur en scène dit aux chanteurs où se placer sur scène et quels gestes faire.

Léo, Enki et Axel

Un des personnages de Pinocchio : le narrateur

Le narrateur joue plusieurs rôles, il joue aussi un escroc et un meurtrier. Il s’appelle Stéphane Degout et il a une voix de baryton. Sa tenue est distinguée, son maquillage fait peur, il est noir et blanc. Nous avons bien aimé ce rôle parce qu’il était souvent terrifiant.

Sara et Chérine

Les "trucages"

Le nez qui s’allonge
Il y a cinq nez qui sont fait en carton. Quand le Pantin ment, les lumières s’éteignent et quelqu’un change de nez pour qu’on ait l’impression qu’il s’allonge.

La Fée
Elle est sur un escabeau avec une grande robe et une personne cachée sous sa robe pousse l’escabeau grâce à des roulettes.

Kawthar, Lenny et Kellia

L’Auditorium de Dijon

L’Auditorium a été inauguré en 1998. Il mesure 200m de long. La salle compte 1611 places partagées entre le parterre, le premier et le second balcon. La fosse peut contenir 110 musiciens. L’Auditorium est un endroit où on peut regarder des spectacles, des musiques.

Ryan, Alvavie et Oscar