Vous êtes ici : Accueil > La vie au collège > Événements > Projet « Carnet de voyage de Guillaume » de la classe de 6ème A

Projet « Carnet de voyage de Guillaume » de la classe de 6ème A

Mardi 19 juin à 11h, les élèves de la classe de 6èmeA ont présenté aux représentants du collège, M. Labaune, M Delabre, Mme Dufour ainsi qu’à Mme Patarin, conseillère pédagogique de Dijon ASH le résultat de leur travail de plusieurs mois, à savoir « le carnet de voyage de Guillaume » composé de 23 pages illustrées et rédigées par eux-mêmes.

Mais qui est Guillaume ?
C’est un des nombreux aventuriers sélectionnés par l’association Lesenfants@L’hôpital (projet Kolibri) et dont les élèves de 6èmeA ont suivi le voyage, particulièrement au Pérou, une heure par semaine depuis le début de l’année. Deux jeunes et brillantes étudiantes se sont relayées pour présenter aux élèves les messages envoyés par Guillaume, les compléter d’informations culturelles, historiques et géographiques et permettre aux jeunes d’échanger des messages sous forme de questions/réponses avec le voyageur.

Comment les élèves ont-ils pu réaliser ce carnet pour lequel ils ont été largement félicités ?
La base du travail a été les messages hebdomadaires envoyés par Guillaume. Une talentueuse plasticienne dijonnaise, Marige Ott, grâce à son savoir-faire, son imagination débordante et au lien privilégié qu’elle a su tisser avec les élèves, leur a permis de s’exprimer par le dessin en utilisant une palette de techniques et de couleurs qui invite au voyage.
Les textes ont été travaillés sous forme d’ateliers d’écriture en classe avec leur professeur de français, Mireille Denuit ainsi qu’avec Sylvie Laly-Hyot, professeur documentaliste.

Les élèves sont repartis chacun avec un exemplaire du carnet de voyage, imprimé sur papier glacé et avec la fierté et le plaisir d’avoir réalisé un bel objet livre. Ce projet a également eu des répercussions très bénéfiques sur l’estime de soi des élèves et a permis d’insuffler l’envie de coopérer entre les élèves et avec les professeurs.
Projet réussi à tous points de vue !

Portfolio automatique :