Accueil > Enseignements > Langues vivantes > Les germanistes à Berlin

Les germanistes à Berlin

lundi 12 novembre 2018, par Irène JEANJEAN

Dix-huit germanistes de 4ème et 3ème du collège ont eu la chance de séjourner chez leurs correspondants berlinois du 10 au 19 octobre.

Le groupe était complété par douze élèves du collège Dunant et leur professeur, madame Coste.
Un programme passionnant avait été concocté par les professeurs allemands. En effet, les élèves ont pu découvrir les multiples aspects historiques de la capitale allemande.
Ils ont pu aborder la période du 3ème Reich avec la Topographie de la Terreur, située tout près de Check Point Charly, la visite du très impressionnant Musée Juif, des monuments ou lieux situés dans l’ex-RDA notamment dans le musée « The story of Berlin » (côté ouest), également lors du tour en vélo à la recherche des traces du mur, avec la East Side Gallery (une partie du mur de Berlin d’un kilomètre couverte d’œuvres datant des années 90), le « panorama sur le Berlin d’avant la chute du mur » d’un artiste d’origine syrienne Yadegar Asisi, la tour de télévision située sur la fameuse « Alexanderplatz », place très importante de Berlin Est.
Les jeunes Dijonnais ont également découvert la curiosité hautement symbolique qu’est la Porte de Brandebourg et ils ont pu également visiter l’ancien Reichstag, devenu le Bundestag (le parlement). La veille du départ, les élèves ont eu la chance de pouvoir admirer le centre-ville de Potsdam ainsi que le célèbre château de Frédéric II, Roi de Prusse : « Sanssouci ». Le soir, une fête avait été organisée par les jeunes correspondants allemands et leurs parents.
Les jeunes Français ont vécu bien évidemment à l’heure allemande dans leurs familles d’accueil et tous sont rentrés ravis de cette découverte !
Cette semaine passée dans la capitale allemande restera longtemps gravée dans les mémoires des élèves et celles de leurs professeurs…
Nous attendons maintenant avec impatience la venue des jeunes Berlinois en mai !