Accueil > Parcours Educatifs > Parcours Citoyen > Animations Energies et Climat en classe de 5ème

Animations Energies et Climat en classe de 5ème

jeudi 7 février 2019, par COULLENOT Alice

Dans le cadre des programmes de SVT et d’Histoire géographie, mais aussi de physique chimie et technologie, l’association Latitude 21 a proposé aux élèves de 5ème des ateliers sur le thème « Energies et climat : quels choix pour la planète ? »

Pendant 3 séances de 2 h, tous les élèves de 5ème ont travaillé sur les grandes questions relatives à la préservation de notre planète et à l’évolution de nos modes de vie.

Séance 1 : Les énergies et l’effet de serre
les élèves ont découvert les énergies, les différentes sources d’énergie et leurs utilisations à l’aide d’une frise chronologique simplifiée et d’étiquettes, et ont compris le mécanisme de l’effet de serre par le biais d’une expérience.

Séance 2 : L’utilisation des énergies dans l’habitat.
A l’aide d’affiches, ils ont identifié les activités humaines liées à l’énergie et émettrices de gaz à effet de serre. Avec des expériences, ils ont appréhendé le fonctionnement des appareils électriques et découvert quelques caractéristiques d’un matériau (laine de mouton) dit « isolant » .

Séance 3 : La production d’électricité et les énergies renouvelables.
Les élèves ont produit de l’électricité grâce à l’énergie solaire à l’aide de panneaux solaires et grâce à l’énergie du vent et de l’eau .