Accueil > Enseignements > Sciences et techniques > Les concours de mathématiques et informatique pour collégiens

Les concours de mathématiques et informatique pour collégiens

mercredi 20 février 2019, par PLUMET Yannick

Faire des mathématiques pour le plaisir.... et pour gagner ! Près de 60 élèves volontaires ont participé au "Rallye mathématiques" et au "Castor informatique".

Les élèves du collège Bachelard ont participé à deux concours de mathématiques.

Le Castor informatique
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
L’édition 2018 a été un grand succès, avec 676 301 participants dans 3787 établissements !

Concernant le collège, 58 élèves ont participé à ce concours et deux élèves ont brillamment terminé l’épreuve.
Youssef Ziami (élève de 3ème) qui termine 622ème sur 60011 participants et Yannis Cardot (élève de 5ème) qui termine 578ème sur 81207 élèves. Félicitations à tous les deux et à tous les participants !
Toutes les informations sur http://castor-informatique.fr/home.php

Le rallye des mathématiques
La résolution d’une énigme de rallye met en oeuvre un certain nombre de compétences : lire attentivement l’énoncé, s’approprier les données, rechercher les indices révélateurs, expérimenter, élaborer une stratégie en accord avec les membres de son équipe, et enfin rédiger la solution. Cette activité va donc bien au-delà des Mathématiques et se révèle particulièrement formatrice pour l’élève. En outre, elle leur montre les Mathématiques sous un angle complètement différent, et leur prouve que faire des mathématiques peut réellement procurer un certain plaisir. C’est d’autant plus important à l’heure de la désaffection grandissante que subissent les filières scientifiques au lycée et à l’université.
L’organisation :
Les élèves sont regroupés par groupes de 4 d’un même niveau. Ils ont deux heures pour chercher et rendre une copie contenant leur solution. Les copies sont redistribuées à l’ensemble des professeurs organisateurs, qui les corrigent. Un classement est établi et une cérémonie récompense les huit premiers groupes de chaque niveau. Une super-finale est organisée à l’université de Bourgogne à Dijon.

52 élèves du collège Bachelard ont participé à l’édition de cette année, vendredi 1 février 2019. Les résultats seront connus mi-mars.