Vous êtes ici : Accueil > La vie au collège > CDI

Un lieu-ressource
Bienvenue dans un CDI rénové grâce à l’intervention des élèves de 4ème et 3ème SEGPA de la section Habitat sur les peintures murales en 2015.
Le lieu a également été désencombré et réaménagé pour dégager l’espace de travail et améliorer la visibilité des espaces.
Le CDI offre un fonds de 7400 livres et 3550 périodiques. La totalité de cette documentation peut être empruntée (mis à part les « usuels » : manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies)
Il est équipé de 8 postes informatiques. L’accès en est réservé au travail scolaire et à la recherche d’informations sur l’orientation.

Un outil pédagogique
Cet espace de travail accueille les élèves soit en groupe classe, selon un projet défini avec un professeur, soit individuellement et en autonomie lorsque l’élève n’a pas cours.
Il est alors demandé à l’élève d’avoir un projet pour l’heure passée au CDI :
• Faire un travail de recherche documentaire
• Préparer un exposé
• S’informer sur les métiers
• Utiliser les ressources imprimées ou numériques à disposition
• Lire au calme, consulter des revues
Un planning affiché à la porte permet à chacun de prévoir sa ou ses « visites » selon ses besoins et la disponibilité du lieu.

Les missions du professeur documentaliste
Elles sont nombreuses et variées :
• Gérer et mettre à disposition les ressources imprimées et numériques
• Favoriser l’ouverture culturelle
• Mener des actions autour de la lecture
• Développer l’Education aux Médias et à l’Information
• Favoriser la réussite des élèves en les accompagnant vers l’autonomie

Le CDI « en ligne »
Le portail documentaire esidoc propose le catalogue des ressources du CDI ainsi que des liens organisés par thématiques vers des ressources web susceptibles d’intéresser les élèves : orientation, santé, disciplines scolaires, révisions, jeux sérieux , etc.

Vous pouvez y accéder ici : CDI - COLLEGE GASTON BACHELARD

• Agenda Culturel 2016-2017 - 4 juillet

• Printemps de l’Europe - Mai 2016

Au Centre de Connaissance et de Culture, un quiz "européen" pour se cultiver !

• "Sacs surprises" - Octobre 2015

Tu ne sais pas toujours quoi emprunter, tu as besoin de plus de temps pour lire ?... Ceci est fait pour toi !

Les 3e du collège journalistes en herbe !
    Vendredi 8 Février se tenait au CDI la troisième et dernière séance d’écriture du projet Apprentis Reporters en partenariat avec le Bien Public. L’atelier a été encadré par Frédéric Joly, journaliste, Mme Dubroca, Mme Lanaud et M. Boise et les articles rédigés par la classe de 3eC feront l’objet d’une double page dans le Bien Public au mois de mars.
    Les élèves de 3eB sont également à l’honneur, puisque Flavie, Charlotte, Julian et Ruben ont également participé au (...)

M. SUILLEROT, témoin des camps de la mort
    Sur l’invitation de Mme DIOT, Professeur-documentaliste, M. Marcel SUILLEROT, ancien déporté politique du camp de concentration de Sachsenhausen, est venu apporter son témoignage aux élèves de 3e du collège. La rencontre a eu lieu au CDI, le Mardi 13 Mars 2012. M. SUILLEROT avait à peine 18 ans, lorsqu’il a été arrêté par la police française, puis torturé. Après plusieurs passages dans les prisons françaises, il sera embarqué dans un wagon à bestiaux jusqu’au camp (...)

• Un journal en ligne - Novembre 2011

Dans le cadre de l’éducation aux médias, Médiapart nous a proposé un abonnement gratuit .
    Un lien est à la disposition des utilisateurs sur chacun des postes du CDI.
    Mme Diot
    www.mediapart.fr