Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > option DP3 jusqu’en juin 2016

• Bilan de l’année pour l’option DP3 - Juin 2016

Pour la dernière année de Découverte professionnelle 3h, tous les élèves ont écrit un article concernant l’une des visites effectuées pendant l’année.
    A ces visites sur site, se sont ajoutées trois interventions :
    Présentation des métiers de la chimie par un ingénieur d’Air liquide ;
    "Dessine-moi un stylo" concernant l’organisation et la structure d’une entreprise présentées par 3 chefs d’entreprise ;
    L’apprentissage après la 3ème proposé par la chambre des métiers et de l’artisanat.
    Voici les liens qui (...)

• Visite Fun Radio - Mai 2016

Une visite Fun !

• Visite La Chaufferie des Valendons par le groupe DP3. - Mai 2016

Pour cette visite, on touche du bois.
    Par Samuel Colin, 3ème C.

• Visite de Lejay-Lagoute par les élèves de DP3 - Avril 2016

Lejay-Lagoute est une entreprise industrielle et commerciale. Elle comporte 60 salariés.
    C’est une entreprise qui fabrique de la crème de cassis. L’entreprise a été créée par Auguste Lejay-Lagoute en 1841. Elle fabrique environ 8500 bouteilles par jour. La plupart de leurs produits sont exportés en Asie principalement au Japon.
    Nous avons aimé cette visite car en entrant il y avait une bonne odeur de cassis. C’était une visite très intéressante car nous avons découvert et appris de nouvelles choses. (...)

• Visite du Lycée Les Marcs D’or par l’équipe de DP3 - Avril 2016

Visite du Lycée des Marcs d’Or

• Visite du centre d’entrainement du DFCO - Mars 2016

Le mardi 15 mars, nous sommes allés visiter le centre d’entraînement du DFCO. Nous avons été accueillis par l’entaîneur adjoint de l’équipe professionnelle. Il nous a fait visiter le centre de formation pour les joueurs professionnels. Pour commencer, on a pu voir la salle de musculation où des joueurs étaient en prépation physique. Nous avons visité les vestiaires des joueurs. Dans les vestiaires, nous avons pu constater avec stupeur que si les joueurs étaient pris en train d’utiliser leurs (...)

• Visite à la Vapeur par les élèves de DP3 - Février 2016

Nous avons fait une sortie à la Vapeur, qui est une salle de concert. Dans cet endroit, il y a une salle dédiée à la répétition (pour les artistes qui viennent)
    Il y a deux salles de concerts : une petite puis une grande
    Puis la loge pour les artistes : parmi nous il y en avait une !!
    Cette visite nous a beaucoup plu, car on a pu découvrir les salles de concert, le matériel sonore, et les "coulisses". A la fin de la visite, la chargée de communication nous a fait écouter de nouveaux artistes, car (...)

• La visite de l’experimentarium par les élèves des DP3 - Novembre 2015

La visite de l’experimentarium consistait à rencontrer des chercheurs.
    C’est un centre qui accueille différents chercheurs qui leur permet de poursuivre leurs expériences .
    Les chercheurs qu’on a vus travaillaient sur :
    La signification de la minéralité d’un vin : pour cela on interroge des producteurs et des consommateurs pour voir comment ils définissent la minéralité. Le chercheur fait faire des tests à des experts en vin et demande ce qu’ils ont ressenti.
    Le système immunitaire des souris, (...)

• Sortie de DP3 à DIVIA - Novembre 2015

Nous sommes allés visiter le centre de Maintenance et d’Exploitation des trams et des bus DIVIA. C’est une entreprise de service qui fait 12 hectares et compte 739 salariés, 200 bus, 33 rames de tram, et 535 conducteurs de bus.
    Nous avons apprécié cette visite, car elle était enrichissante, intéressante et les employés étaient très accueillants.
    Clara et Claire
    3C

• Sortie SNCF - Décembre 2014

Visite du technicentre SNCF de Dijon

• Visite "Les Coulisses du bâtiment" - Octobre 2014

Vendredi 10 octobre 2014, les élèves de l’option DP3 (découverte professionnelle 3h) ont participé à l’opération "Les Coulisses du Bâtiment" . Ils ont visité le chantier des futurs locaux de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) situé 46 rue Elsa Triolet, Parc Valmy à Dijon et ont pu observer l’avancement des travaux et y rencontrer des ouvriers du bâtiment en pleine (...)

• Du méthane dans l’atmosphère des exoplanètes - Juin 2014

Sortie à l’experimentarium le 27 Mars 2014

• LES BISPHÉNOLS A ET S FAVORISENT-ILS L’OBÉSITÉ ? - Juin 2014

Article écrit par Andréa Legros (3ème C) et Mathilde Cartoux (3ème D)

• La presse sportive face à la politique - Juin 2014

Article rédigé par Imen Hadidallah (3ème C)

• DP3 : premiers compte-rendus de cette année scolaire - Janvier 2014

Trois diaporamas et deux affiches élaborés par les élèves

• Bilan de l’année 2012-13 pour l’option DP3 - Juin 2013

Quelques activités proposées aux élèves en DP3

• Présentation de l’option DP3 - Avril 2010

Cette option "Découverte Professionnelle" de 3 heures est facultative et est proposée à tous les élèves de troisième du collège.